Comment trouver le parfait habillage en matière de rideaux ?

Au sein de la maison, les rideaux ajoutent cette touche finale qui réchauffe et décore notre espace. Mais comment faire le bon choix ? Les modèles de rideaux sont multiples et varient en fonction des tendances, mais aussi des besoins. Ce guide vous aidera donc à faire les bons choix pour créer un espace de vie optimal et une décoration harmonieuse dans votre intérieur. 

Adapter les rideaux à ses besoins

En premier lieu, il est important d’observer la pièce que vous souhaitez habiller. Dans ce cas, vous devez répondre à certaines questions :

A lire aussi : Tinder avis : ce que vous devez savoir avant de swiper

  • Quelle pièce souhaitez-vous décorer avec des rideaux ? Le salon, la chambre, etc.
  • Quel est le style de votre  mobilier ?
  • Quelles sont les couleurs présentes dans votre pièce ?

Il est important de conjuguer le côté déco et le côté technique. Dans ce cas, vous devez savoir si les rideaux ont un rôle décoratif ou s'ils doivent plutôt remplir une fonction spécifique. 

Les rideaux peuvent avoir plusieurs fonctions, comme par exemple, préserver l'intimité, occulter, optimiser la lumière naturelle, etc. Pour vous informer davantage sur les rideaux d’ameublement, vous pouvez voir le site suivant.

Lire également : Les couleurs en vogue dans l'univers de la lingerie sexy

Choisir les couleurs adéquates

La couleur des rideaux est primordiale, avant même le choix du matériau. Elle doit s'harmoniser avec les teintes de la pièce, du mobilier et du style de votre habitat. Les tons nude ou caramels ont la cote depuis quelques années, ainsi que les verts et les kakis en hiver. 

Dans les petits espaces, vous pouvez opter pour des tons clairs comme le blanc, le crème, le beige ou le gris clair. Ils peuvent créer l'illusion d'une pièce plus spacieuse. Les motifs et les imprimés suivent les tendances déco et les déclinaisons de terracotta se marient à merveille avec des matériaux bruts comme le béton, le marbre et le laiton.

Choisir les bonnes matières

Les matières naturelles comme le lin ou le coton sont assez prisées en matière de rideaux. La matière doit correspondre à l'ambiance souhaitée. Pour une ambiance naturelle et bohème, le lin et le coton apportent un tombé fluide très actuel. Le mélange des matières gagne également en intérêt. Le lin et le coton associés au polyester, résistant à la lumière et abordable, créent des options pratiques et esthétiques.

Répondre à des besoins spécifiques

Une maison mal isolée aura besoin de matériaux chauds et lourds comme le velours ou le damassé. Il est tout à fait possible d’ajouter des doublures thermiques pour le chaud et le froid. Pour l'occultation, même les rideaux légers peuvent être transformés en occultants.

Prendre les bonnes mesures

Pour assurer un tombé parfait, vous devez bien mesurer vos rideaux. Les rideaux prêts à poser sont disponibles en différentes tailles pour répondre à la plupart des besoins. La largeur doit généralement couvrir la fenêtre avec un léger ondulé. Pour la hauteur, vous devez rajouter 15 cm à la mesure et opter pour un rideau plus ou moins long selon vos goûts.