Quelles sont les principales caractéristiques du katana ?

Quelles sont les principales caractéristiques du katana ?

Le katana est un sabre japonais qui occupe une grande place dans la culture du pays. Ce sabre qui fut l’arme préférée des samouraïs est aujourd’hui un objet de fascination pour de nombreux amateurs des arts martiaux. Il dispose des caractéristiques qui sortent un peu de l’ordinaire. Quelles sont les principales caractéristiques du katana ?

La forme de la lame du katana

Le katana est un sabre qui se démarque par la forme de sa lame. Il est muni d’une lame légèrement courbée vers le haut. Pour avoir plus d’informations sur la forme de la lame du katana, on peut se rendre sur un site dédié aux sabres Japonais. 

Lire également : Meilleures raquettes de Padel en 2023

La forme de la lame du katana est l’un des principaux éléments qui le différencient des sabres occidentaux, car ceux-ci disposent une lame droite. Cette courbure, appelée « sori » au Japon, est d’une grande utilité. 

Elle confère au sabre une bonne maniabilité et de nombreux avantages en matière de coupure. Il s’agit d’un moyen de donner plus d’efficacité à l’utilisateur lors des combats rapprochés. Cette courbure améliore aussi la vitesse de déplacement du katana tout en renforçant son efficacité lors des attaques perpendiculaires.

Avez-vous vu cela : Les maisons de retraite sont-elles adaptées à tous les besoins ?

Les dimensions du katana

Les dimensions du katana sont une caractéristique très importante. Ce sont les dimensions qui dictent les méthodes d’utilisation du katana. Pour faire simple, c’est en fonction des dimensions que les samouraïs déterminaient leurs méthodes de combat.

Traditionnellement, la lame du katana dispose d’une mesure comprise entre 60 et 73 cm. Pour déterminer cette longueur, les fabricants tenaient essentiellement compte de la morphologie de celui qui utilisera le sabre. 

L’objectif était d’offrir à chaque samouraï un sabre personnalisé afin de leur garantir un confort total lors des affrontements. En ce qui concerne la largeur d’un katana, elle est d’environ 3 cm.

Il faut aussi savoir que ce sabre dispose d’un manche qui est conçu de sorte à offrir une meilleure expérience à l’utilisateur. La mesure du manche est souvent comprise entre 24 et 30 cm. Mais sa longueur est déterminée en fonction de la longueur de la lame. Autrement, il serait difficile d’avoir un sabre stable et confortable.

Le poids du katana

Le poids fait partie aussi des caractéristiques principales du katana. En ce qui concerne ce paramètre, les samouraïs ont une préférence pour les katanas légers. Cette préférence est due au fait que les sabres légers sont plus faciles à manier que ceux qui sont lourds.

Mais il ne s’agit pas ici d’une légèreté absolue. Même en étant léger, le katana doit être assez robuste pour ne pas manquer d’efficacité lors des combats. De façon pratique, il est recommandé que le poids du katana ne soit pas en dessous des 900 g. De même, il est conseillé que le poids n’excède pas 1,4 kg, afin d’éviter tout problème de maniabilité.