Portage salarial : fonctionnement, avantages et conseils

Portage salarial : fonctionnement, avantages et conseils

Le portage salarial intéresse de plus en plus de nombreux professionnels indépendants, surtout les freelances en devenir. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages et les éventuels inconvénients ? Vous allez découvrir les réponses à ces problématiques dans cet article. En parallèle, de nombreux conseils sont donnés afin d’optimiser l’utilisation du portage salarial.

En quoi consiste exactement le portage salarial ?

Avant de penser à  optimiser ses revenus en portage , il convient en premier lieu de comprendre les grands principes de ce système. Pour faire simple, le portage salarial est un dispositif permettant aux travailleurs indépendants de bénéficier d’un statut hybride. En effet, vous travaillerez en tant qu’indépendant tout en étant protégé par le statut de salarié.

A lire également : Quel est le salaire maximum d'un constructeur de maison?

Pour que le portage salarial fonctionne, trois acteurs doivent être réunis, car il s’agit d’une relation tripartite :

  • Le salarié indépendant ou le consultant porté ;
  • L’entreprise de portage ;
  • L’entreprise cliente.

Chaque acteur dispose d’une mission précise à commencer par le salarié porté chargé de rechercher les clients. Il s’occupe aussi des négociations, de la fixation de la durée des prestations et de la signature d’un contrat commercial. Une fois un client trouvé, il s’adresse à une entreprise de portage salarial en vue d’obtenir un contrat de travail en CDI ou en CDD. Vous jouissez de statut de salarié contre le paiement de frais de gestion prélevé sur votre chiffre d’affaires.

En parallèle : Choisir la Meilleure Entreprise de Déménagement : Ce qu'il Faut Savoir

Quel est l’intérêt de recourir au portage salarial ?

Le portage salarial peut être bénéfique que ce soit pour le consultant indépendant que l’entreprise de portage. Pour les travailleurs indépendants, les principaux avantages sont la sécurité de l’emploi et la protection sociale. En portage salarial, vous êtes lié par un contrat assurant un revenu mensuel, mais aussi les bénéfices des avantages sociaux. Il est aussi possible d’être couvert par une assurance-maladie et par les prestations Pôle Emploi en cas de besoin. En prime, vous restez libre dans votre emploi du temps et dans l’exécution des missions puisque vous restez votre patron. Vous pouvez aussi consacrer du temps à votre vie personnelle.

Pour l’entreprise de portage, ce type de contrat permet d’éviter les surcoûts imprévus, car la rémunération est connue d’avance. Elle bénéficie aussi de l’expertise du travailleur indépendant, souvent expert dans son domaine.

Les limites du portage salarial concernent les activités à réaliser. Les professions réglementées, le négoce et les services à la personne ne sont pas éligibles. Le revenu mensuel est variable et requiert une bonne capacité de gestion.

Comment optimiser l’utilisation du portage salarial ?

En optimisant l’utilisation du portage salarial, vous êtes certain de maximiser vos revenus. Pour cela, remboursez vos frais de fonctionnement pour le déplacement, le logement ou encore le repas. Pensez à les inclure dans les négociations avec les clients. 

Associez-vous à d’autres freelances afin de réduire les coûts en prospection qui peuvent impacter sur les revenus. Par exemple, vous pouvez collaborer avec un créateur de site web si vous êtes un rédacteur web afin de proposer une offre conjointe.